Criminologue…Tu étudies les criminels ?

La plupart du temps, lorsque je parle de ma profession, c’est la première question que l’on me pose. Et c’est normal! Criminologue, crime, criminel. Ça fait du sens.

Toutefois, les criminologues au Québec couvrent beauuucoup plus large. Vous avez envie d’en savoir plus ? Aujourd’hui, j’aborde les différents champs de pratique des criminologues!

D’abord, je diviserais en 2 grandes orientations : la clinique et la recherche.

Niveau CLINIQUE, on retrouve des criminologues en :

  • Établissements de détention, provinciaux (Québec) et fédéraux (Canada), qui peuvent respectivement porter les titres d’emploi d’agents de probation et d’agent de libération conditionnelle. Au provincial, ces professionnels produisent des rapports présentenciel pour le Tribunal, évaluent les besoins des personnes détenues et font des plan d’intervention à partir de ces besoins.

  • Psychiatrie légale, tel que l’Institut Pinel, ou encore l’Institut Douglas, où les criminologues font l’évaluation de l’aptitude à comparaître, de la responsabilité criminelle et de la dangerosité de la personne ayant commis un ou des crimes. Ils produisent des rapport qui s’adressent au Tribunal.

  • Victimologie, soit au soutien des personnes ayant été victimes d’actes criminels. Les criminologues peuvent œuvrer dans un des Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Québec ou encore dans divers organismes communautaires comme une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale. Les professionnels de ces milieux travaillent aussi à la défense des droits des personnes victimes.

  • Justice alternative, avec des actions de médiation citoyenne, de réparation des torts causés par la personne qui a commis un crime et de discussion avec les personnes ayant subi ces gestes. Je pense entre autres à Équijustice qui offre des services aux adolescents contrevenants.

  • Maisons de transition qui œuvrent à la réinsertion sociale des personnes, hommes ou femmes, qui sortent d’un établissement de détention en offrant hébergement et soutien avant le retour dans leur lieu de vie personnel. Tranche de vie : c’est à la Maison Saint-Laurent que j’ai commencé ma carrière de criminologue et j’ai adoré mon expérience.

  • Toxicomanie, dans les centres d’aide ou de traitement en dépendance, tel que le reconnu Portage ou encore dans le milieu public dans un Centre de réadaptation en dépendance. Les professionnels aident les participants à comprendre les causes sous-jacentes de leur consommation (ex.: alcool ou drogues) et à développer des moyens alternatifs à la consommation pour affronter les obstacles de leur vie.

  • Milieu communautaire et ses nombreux organismes au Québec, que ce soit chez OPEX pour la réintégration en emploi, chez Relai famille pour les proches des personnes détenues ou chez Alterjustice pour les personnes voulant faire leur demande de pardon (aujourd’hui appelé demande de suspension du casier judiciaire). L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec est une excellente source d’informations sur les organismes communautaires qui oeuvrent dans ce champ.

Niveau RECHERCHE, on peut retrouver des criminologues dans :


Il y a aussi la pratique privée chez les criminologues qui est un champ en évolution depuis les dernières années et qui peut être fort intéressant. Restez à l’affût des articles de blog à venir pour en savoir plus sur le sujet!

Enfin, on peut voir que les champs d’exercices sont aussi intéressants que variés et s’élargissent de plus en plus. La profession de criminologue est tellement riche et importante, ça vaut la peine de s’informer!


N.B. Les informations contenues dans cet article proviennent de mon expérience et de mes connaissances personnelles ainsi que de quelques recherches sur le web. Il est évident que la liste est non-exhaustive et que les informations de chaque sous-point ne représentent pas l’ensemble des tâches que peuvent faire les criminologues. Si vous souhaitez pousser votre recherche, je vous invite à cliquer sur les hyperliens un peu partout dans le texte et à être créatif dans vos recherches!

Maude

Maude est une criminologue exerçant dans la sphère privée. Elle se spécialise dans la rédaction de rapports d’évaluation criminologique et se passionne pour la réinsertion sociale et l’intervention auprès des hommes judiciarisés.

Suivant
Suivant

Le rapport présentenciel